Une juge du Nevada a reporté le procès pour du seul suspect jamais inculpé dans le meurtre de l’icône du rap Tupac, Duane « Keefe D » Davis, affirmant qu’elle n’avait guère d’autre choix compte tenu des nouveaux éléments présentés par ses avocats de la défense et de la nécessité de garantir un procès équitable.
Le procès de Duane « Keffe D » Davis, prévu pour le mois prochain à Las Vegas, a été reprogrammé au 9 février 2026. La juge a ordonné aux procureurs et à la défense de revenir au tribunal au cours de l’été pour une audience de mise en état.
« Il semble qu’il reste pas mal de choses à faire pour préparer cette affaire afin que M. Davis puisse bénéficier de l’assistance efficace d’un avocat. », a déclaré la juge Carli Kierny du tribunal de district du comté de Clark lors d’une courte audience.
Lorsque le juge lui a demandé s’il était d’accord pour reporter le procès aussi loin, Davis a accepté.
L’équipe de défense de Davis a déposé une requête vendredi demandant plus de temps, affirmant qu’un travail d’enquête essentiel devait être effectué et que des témoins devaient être interrogés pour garantir qu’il obtienne un procès équitable. Les avocats ont déclaré qu’un enquêteur privé avait identifié des témoins pouvant attester que Davis n’était pas sur les lieux de la fusillade.
L’avocat Carl Arnold, qui dirige la défense, a déclaré que l’affaire impliquait des allégations vieilles de plusieurs décennies et que des faits critiques n’avaient pas encore été pleinement examinés.
Pour résumé les faits du soir de l’attaque et l’arrestation de Keefe D :
Le soir du 7 septembre 1996 à Las Vegas aux alentours de 23h15, Pac était dans une BMW conduite par le fondateur de Death Row Records, Marion « Suge » Knight. Ils attendaient à un feu rouge au carrefour de Koval et Flamingo lorsqu’une Cadillac blanche s’est arrêtée à côté d’eux et des coups de feu ont éclaté contre la BMW.
Depuis son arrestation, Keefe D a plaidé non coupable de meurtre au premier degré et est emprisonné en septembre 2023.
Davis a reconnu dans des interviews et dans ses mémoires révélateurs qu’il avait fourni l’arme utilisée lors de la fusillade en voiture et qu’il était dans la voiture. Mais ses documents judiciaires indiquent que ses descriptions au cours des dernières années de l’orchestration de la fusillade ont été « faites à des fins de divertissement et pour gagner de l’argent ».
Arnold, son avocat, a soutenu que Davis n’aurait jamais dû être inculpé en raison des accords d’immunité que Davis aurait conclus il y a des années avec des procureurs fédéraux et locaux alors qu’il vivait en Californie, sauf que les procureurs ne sont pas d’accord, affirmant qu’ils disposent de preuves solides contre Davis et que tout accord d’immunité était limité.
Les avocats de la défense soulèvent également des questions sur les circonstances de la mort de Tupac, affirmant qu’ils disposent d’informations provenant de témoins indiquant qu’il était dans un état stable après la fusillade et qu’il est décédé subitement après avoir été hospitalisé pendant une semaine. Ils veulent consulter des experts médicaux et légistes pour évaluer les causes alternatives possibles du décès.